ESSENTIEL N° 33 – JANVIER 2021

CUEP du 8 janvier 2021

Téléchargez l’ESSENTIEL 2021-33

Ce comité a été planifié pour à nouveau consulter les organisations syndicales sur les projets ayant recueilli un vote unanime contre le 18 décembre 2020.

Projet de prise à bail d’un immeuble à Ivry-sur-Seine dans le cadre du projet « Campus »

Voici ce que nous écrivions le 18 décembre dernier :

« La CFE-CGC est plutôt favorable à la stratégie de regroupement des personnels franciliens sur un site unique permettant de favoriser le travail collectif. Trouver 50.000 m2 en Ile-de-France n’est certes pas un objectif facile à atteindre. Plusieurs projets comme Austerlitz, La Défense, Montparnasse, n’ont pas abouti. Le projet « Campus » à Ivry-sur-Seine présente quelques avantages (la superficie et la construction d’un bâtiment aux normes actuelles) mais, aussi beaucoup d’inconvénients (zone inondable, sols pollués, usine d’incinération à proximité et surtout augmentation des temps de transports pour plus de 60% des personnels).

En outre, les crimes et délits dont violences volontaires y sont plus fréquents. »

La nouvelle présentation du 8 janvier reste inchangée !!!

Seule nouveauté : Une mission va être confiée au Contrôleur Général Alain Beuzelin. Nous n’avons pas la lettre de mission, ce qui ne nous permet pas de voir quel en est le contenu, l’étendue ni les délais. Cette évolution nous parait trop peu significative à ce stade. La CFE-CGC maintient donc un avis défavorable.

Les votes en séance

UNSA CFE-CGC CFDT CGT SNUP TOTAL
Pour
Abstention
Contre 6 1 4 3 1 15

Projet d’évolution du fonctionnement et de l’organisation des Directions Régionales outre-mer

Voici ce que nous écrivions le 18 décembre dernier :

« Ce projet d’évolution a du sens et n’est pas contesté sur le principe, mais pour la CFE-CGC la situation actuelle n’est pas favorable à cette transformation. En effet, plusieurs personnes sont en souffrance professionnelle : des signalements ont été effectués auprès de la MIRPS et de la médecine du travail compte tenu de la très mauvaise ambiance de travail à la DR Réunion. Les retours actuels confiés par les agents à la CFE-CGC sur l’opacité, la manipulation, les mensonges et le favoritisme ne sont pas propices à la mise en place d’une réorganisation à court terme. Il conviendrait d’attendre les conclusions du rapport du psychologue du travail INTERMETRA pour envisager un accompagnement approprié pour le personnel afin de poursuivre ce projet d’évolution avec éventuellement un ajustement. »

Ce projet a été complété avec une lettre d’engagement de la Directrice du Réseau de la Banque des Territoires, Gisèle Rossat-Mignot, précisant notamment que « la prise en compte des conclusions de la mission Intermetra constituera un prérequis à tout déploiement ». Cet engagement fait écho à notre demande. La CFE-CGC a donc modifié son vote défavorable pour s’abstenir et nous restons attentifs et vigilants sur la poursuite des opérations.

Les votes en séance

UNSA CFE-CGC CFDT CGT SNUP TOTAL
Pour
Abstention 1 4 5
Contre 6 3 1 10