Des pourcentages qui font toute la différence !

La Signature de la CFE-CGC,

c’est comme les antibiotiques,

ce n’est pas automatique …

Savez-vous comment se déroulent les signatures des accords par les organisations syndicales ?

Il faut que les organisations syndicales signataires pèsent au moins 50% de la représentativité syndicale en vigueur à  l’EP (suffrages exprimés par vous, électeurs, lors des élections professionnelles).

Aujourd’hui, la CFDT + UNSA culminent à 57%. Dans la mesure où ces deux organisations signent la quasi-totalité des textes proposés par la Direction, il est très difficile de conduire des négociations abouties.

Combien de fois ces organisations syndicales sont-elles sorties de leurs certitudes pour vous consulter et avoir votre avis sur des sujets importants ? Regardez ce qu’ils signent pas ce qu’ils vous promettent !

A la CFE-CGC, nous estimons que nous aurions tous à gagner à ce que la majorité des OS soient plus ambitieuses pour ce qui touche à la défense de vos droits. L’exemple récent de l’accord cadre est révélateur, particulièrement sur le volet rémunérations. Il ne faut pas confondre « réformisme » et « accompagnement de la Direction », il ne faut pas confondre « contestataire » et « revendicatif ». La CFE-CGC est un syndicat réformiste, mais revendicatif ! Nous défendons les intérêts des personnels, cadres et non-cadres.

Les élections du mois de décembre prochain, vont permettre de désigner vos représentants syndicaux pour les 4 prochaines années ainsi que le « poids » syndical de chaque organisation.

L’enjeu de ces élections nous semble crucial. Soit nous repartons collectivement pour 4 années supplémentaires avec la même majorité d’accompagnement de la Direction, soit vous décidez de modifier les poids syndicaux pour faire éclore un nouveau système nécessitant la signature d’une troisième organisation syndicale pour la ratification des accords.

Bien entendu, nous déclinerons dans nos publications les revendications précises et détaillées que nous soumettrons à votre approbation. Mais avant cela, la CFE-CGC souhaite partager avec vous sa vision globale sur cette élection :

• Tout d’abord, voter prend quelques minutes, est confidentiel, et ne vous engage pas plus qu’à choisir les représentants qui, selon vous, défendrons au mieux les intérêts collectifs et vos intérêts particuliers.
  • Ensuite, à la CFE-CGC, nous considérons que cette élection arrive à un moment charnière concernant le devenir de la CDC et les relations entre les syndicats et la Direction.

Quelles alternatives s’offrent à nous ?

Scénario 1 : Maintien de l’hégémonie syndicale actuelle

On ne change rien. Le bloc majoritaire perdure et tout continue comme avant pendant les 4 prochaines années.

Scénario 2 : Vers la pluralité syndicale

Nous changeons, ensemble, le fonctionnement du cycle en rééquilibrant la représentativité des forces syndicales.

Quel est l’objectif n°1 de la CFE-CGC ?

Notre objectif premier est que le bloc syndical majoritaire actuel (à 57%) passe sous la barre des 50%. Nous considérons que ce bloc est dans un accompagnement trop prononcé de la Direction et signe des accords non aboutis (ex: accord cadre 2022).  Nous souhaitons une plus grande pluralité syndicale afin que deux organisations ne puissent plus, seules, valider les accords. Nous sommes persuadés que cela changera la nature profonde des négociations dans l’intérêt exclusif des personnels.

Vous avez envie de voir ce que donneront les négociations lorsque les syndicats d’accompagnement systématique de la Direction ne seront plus majoritaires ?

Entre le 1er et le 8 décembre, VOTEZ CFE-CGC

CFE-CGC, UNE NOUVELLE DYNAMIQUE SYNDICALE !