ESSENTIEL N° 36 – MARS 2021

Téléchargez l’ESSENTIEL n°36

1.Point sur la situation sanitaire en Ile de France

(point d’information)

2.Réorganisation de la DCPC (point de consultation)

Cette réorganisation crée 3 départements à partir d’un seul et donc génère plusieurs promotions ce que la CFE-CGC souligne favorablement. La qualité des documents présentés et de l’accompagnement envisagé est positive. La CFE-CGC a demandé que la valorisation des activités se traduise dans les rémunérations des personnes concernées, une cotation des postes est en cours.

Les votes en CSSCT ⇒ Pour CFE-CGC, UNSA, CFDT, CGT / Abstention SNUP

Les votes en CLU ⇒ Pour CFE-CGC, UNSA, CFDT, CGT, SNUP

3.Réorganisation du Département Ville, Immobilier et Tourisme de la Direction de l’Investissement de la BDT (point de consultation)

Sur le fond, ce projet de réorganisation a du sens, la matrice de passage illustre bien les mouvements.

Sur la forme, le dossier CSSCT était insuffisant, mais les réponses apportées en séance satisfaisantes.

Les votes en CSSCT ⇒ Pour UNSA, CFDT / Abstention CFE-CGC, CGT / Contre SNUP

Les votes en CSSCT ⇒ Pour CFE-CGC, UNSA, CFDT / Abstention  CGT, SNUP

4.Réorganisation des départements des engagements et du pilotage des comités d’engagements de la Direction des risques (point de consultation)

La CFE-CGC a été favorable à la réorganisation de la Direction des risques initiée de longue date et n’est pas opposée sur le principe à ces derniers ajustements. La CFE-CGC accueille favorablement l’ajustement d’organisation du département du pilotage des comités d’engagements dans lequel les deux adjoints conservent leurs fonctions. Le projet de rapprochement des engagements Bancaire et Prêteur dans un seul service (engagements financeur) permettra probablement de renforcer les synergies. Mais il n’y aura qu’un fauteuil pour deux. Un des deux chefs de service devra se « contenter » d’un poste d’adjoint ou partir vers d’autres cieux. Pour la CFE-CGC, les réorganisations ne doivent pas pénaliser les « parcours de carrière » des personnels et notamment des cadres. Un accompagnement sera mené à postériori si nécessaire, cela veut dire qu’on met la pression pour accepter le « beau » poste d’adjoint.

Les votes en CSSCT ⇒ Pour UNSA,  / Abstention CFDT, SNUP / Contre CFE-CGC, CGT

Les votes en CLU ⇒ Pour UNSA,  / Abstention CFDT, CGT, SNUP / Contre CFE-CGC

5.Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels Ile-de-France (point de consultation)

La méthode de construction de ce document est longue, complexe et un peu périmée notamment avec l’évolution de nos modes de fonctionnement en travail à distance (Cf. OMS (Organisation Mondiale de la Santé))

La Direction s’engage sur la constitution d’un groupe de travail pour établir un PAP (Programme Annuel de Prévention) et revoir le DU (Document Unique)

Les votes en séance ⇒ Abstention CFE-CGC, UNSA, CFDT / Contre SNUP, CGT

6.Réorganisation du département DSI DPS en Ile de France (point d’information)

Les ajustements d’organisation proposés sont en phase avec la réorganisation de la DPS.

Une réserve toutefois sur la charge de travail est soulignée par la CFE-CGC notamment par les experts qui œuvrent pour maintenir un service de qualité dans les projets et dans les futurs projets informatiques de la DPS.

7.Rattachement du contrôle de gestion des dépenses informatiques à la Direction de la Performance Opérationnelle (point d’information)

Ce projet fait suite à une recommandation après analyse du pilotage budgétaire des SI afin d’améliorer le service rendu. La création d’un poste de responsable du contrôle de gestion des dépenses informatiques auprès du directeur de la performance opérationnelle a fait l’objet d’échanges avec l’intéressée et les membres de l’équipe concernés.

8.Campus : présentation de la gouvernance (point d’information)

La Direction a proposé la création d’un comité consultatif composé de :

• Un représentant par direction
  • Un représentant par organisation syndicale représentative
  • Environ 30 agents sur la base du volontariat issus de tous les métiers et toutes les fonctions confondues

Après les votes unanimes contre ce projet en CUEP les 18 décembre 2020 et 19 janvier 2021, aucune organisation syndicale représentative n’a souhaité désigner de représentant afin de ne pas laisser croire avec cette désignation que nous étions soudain devenus favorable à ce projet.

La CFE-CGC a rappelé sa démarche RSE et sa demande de création d’une Commission RSE au CUEP.

Dans ce cadre la CFE-CGC a demandé que soit étudié la possibilité que l’usine de traitement des déchets d’Ivry sur Seine soit réaménagée en sous-sol et sans cheminée d’évacuation comme cela a été fait à Issy‑Les Moulineaux. Cela supprimerait les risques de pollution de l’air visuellement et olfactivement.

9.Bilan de la réorganisation de la Direction des achats (point d’information)

Les résultats de l’enquête présentée montrent un bon taux de participation (86%) et un taux de satisfaction très majoritairement positif (92%), en outre les « verbatim » relevés sont favorable à la mise en place de cette réorganisation. La CFE-CGC se félicite de ce retour mais relève néanmoins qu’une personne considère que le contenu de ses missions n’a pas été enrichi et diversifié.

Point d’étape sur SIGMA (point d’information)

La CFE-CGC se félicite de la MEP (mise en production) effectuée le 25 janvier 2021 qui constitue une étape très importante (réalisation à 85%) pour ce projet pluriannuel. La CFE-CGC rappelle toutefois que les phases qui suivent la mise en production sont tout autant source de stress et de charge de travail accrues que les phases préalables. La vigilance reste de mise et un soutien aux équipes est nécessaire. Félicitations !!!