ESSENTIEL N° 28 – SEPTEMBRE 2020

CSSCT IdF du 22 septembre 2020 et CLU IdF du 28 septembre 2020

Téléchargez l’essentiel n°28

1. Projet d’évolution d’organisation au sein de la direction de l’immobilier et de l’environnement de travail du secrétariat général du groupe.

Ce projet de réorganisation est un projet qui a du sens. Qui permet d’homogénéiser le travail, d’adapter et répartir la charge, d’assurer une continuité de service, de mieux valoriser le métier, de sécuriser les départs à la retraite et de promouvoir une personne dans un rôle de manager.

Il faudra néanmoins être attentif à l’accompagnement et aux formations.

Un point sur ce projet est prévu dans 6 mois.

La CFE-CGC donne un avis Favorable en CSSCT et en CLU


   VOTES
CSSCT IdF UNSA CFE-CGC CFDT CGT SNUP TOTAL
Pour 3 1 4
Abs 1 1
Contre 1 1 2

 


   VOTES
CLU IdF UNSA CFE-CGC CFDT CGT SNUP TOTAL
Pour 5 1 6
Abs 2 1 3
Contre 1 1

 

2. Projet de création du « HUB des territoires » et projet d’implantation des équipes du centre de documentation et de la bibliothèque.

La « pointe » du bâtiment d’Austerlitz 1 pour mettre en place le « Hub des territoires » permettant d’accueillir des événements clients dans un espace visible paraît tout à fait pertinent.

Les personnels concernés jugent satisfaisant l’espace transitoire avant leur implantation finale dans la rue intérieure.

La CFE-CGC donne un avis Favorable


   VOTES
CSSCT IdF UNSA CFE-CGC CFDT CGT SNUP TOTAL
Pour 3 1 1 5
Abs 1 1
Contre 1 1

3. Actualisation des dispositions du Plan de reprise d’activité liée au contexte sanitaire.

Ce point d’information a été transformé en point de consultation à la demande de toutes les organisations syndicales afin d’être en conformité avec les directives nationales.

La note du plan de reprise sur les sites franciliens, transmis la veille au soir de l’instance, est un document qui permet de s’adapter aux directives nationales mais manque de cadrage au niveau de la mise en application par les services.

Alors que la préconisation nationale est le télétravail, la Caisse des dépôts privilégie à contrario un retour sur site avec des « jauges » par sites aux alentours de 50% en ile de France. Ces jauges sont à prendre comme un maximum. Nous avons été informés en séance que depuis début septembre, il y avait 34 % de présents sur site en Ile de France avec un maximum constaté à 41%.

La Caisse des Dépôts a été exemplaire sur la gestion de la période de Confinement et sur celle du déconfinement, il serait dommage de trébucher sur l’arrivée de cette deuxième vague. Attention donc à la déclinaison des consignes de présence sur site et l’obligation ressentie à prendre les transports en commun. Ce manque relatif de respect des consignes nationales ne nous permet pas de voter favorablement malgré la bienveillance affichée.

La CFE-CGC s’abstient


   VOTES
CSSCT IdF UNSA CFE-CGC CFDT CGT SNUP TOTAL
Pour 1 1
Abs 1 1
Contre 3 1 1 5

 

4. Point d’étape sur SIGMA

Le programme SIGMA est un projet d’ampleur d’évolution du SI de la filière investisseur.

Des points d’informations réguliers sont réalisés devant les instances :

  • MEP 1 : Référentiel valeurs
  • MEP 2 : Actions
  • MEP 3.1 : OPCVM

Les MEP (mise en production) à venir sont particulièrement importantes à commencer par les MEP 3.2 et 3.3 prévues au dernier trimestre 2020 sur la gestion d’actifs et du passif autres qu’actions, fonds et OPCVM

5.Retour sur le dispositif d’écoute mis en place à DCBM

Le document présenté permet d’avoir une restitution factuelle recueillie auprès de 93,5% de l’effectif.

L’analyse de ce document permet de confirmer que cette démarche n’était pas inutile et un rendez-vous avec le Directeur de la DCB sera pris pour mettre en place un plan d’actions approprié.