ESSENTIEL N° 39 – JUILLET 2021

CSSCT du 13 juillet 2021

CSSCT du 13 juillet 2021

Situation sanitaire liée à la Covid-19 en Ile de France (point d’information)

Le retour sur site progresse, il convient de rester vigilant sur les gestes barrières afin d’éviter une éventuelle 5ième vague.

Programme annuel de prévention (PAP) des risques et d’amélioration des conditions de travail en Ile de France en 2021(point de consultation)

L’exercice de rattachement du PAP Ile de France au PAP National n’est pas aisé.

On pourrait s’attendre à ce qu’il y ait davantage d’actions, notamment des actions spécifiques à l’ile de France et déclinées des actions nationales. Certaines actions issues de RSST spécifique de l’Ile de France sont également manquantes.

Les actions présentes sont par ailleurs plutôt constructives.

Les votes en séance :

Pour : UNSA, CFDT

Abstention : CFE-CGC

Contre : CGT, SNUP

SGG : Evolution d’organisation au sein de la Direction de l’immobilier et de l’environnement de travail (point de consultation)

À la suite du départ de la responsable « conduite d’opérations » fin 2020, cette réorganisation propose de mutualiser les deux postes de responsable SDI 210 et 230 et donc de mettre un seul responsable qui a, a priori, les compétences pour être responsable de ces deux structures.

Globalement, on est à iso effectif. Il y avait 19 permanents et 3 non permanents et on va se retrouver avec 18 permanents et 4 non permanents. Cela veut dire qu’on remplace un poste de permanent par un poste de non permanent. A priori, la conduite des opérations va avoir un recrutement en plus.

Par ailleurs, il y a une nouvelle répartition des responsabilités mais sans préciser la modification par rapport aux responsabilités précédentes.

Globalement, c’est une opportunité avec une carence quand même de 9 mois. Entre-temps, on est en fonctionnement tant bien que mal.

Néanmoins, malgré toutes ces remarques, nous rendrons plutôt un avis positif sur cette réorganisation.

Les votes en séance :

Pour : CFE-CGC, UNSA, CFDT

Abstention : CGT, SNUP

Présentation des conclusions de l’enquête réalisée par l’ISST au sein du FRR (point d’information)

Il est toujours difficile d’objectiver les mésententes individuelles.

Il est également compliqué de préserver le « bien être » de chacun à titre individuel et le fonctionnement du collectif de travail. Les départs sont-ils subis ou souhaités ?

En proposant des mobilités à la Directrice et aux deux collaboratrices de façon forcée, outre le risque opérationnel potentiel crée, on traite une situation délicate en ajoutant des contraintes dans les parcours professionnels de chacune à titre individuels.