TRIBUNE DE FEVRIER 2021

Restons Objectif / du TOD au TAF

Téléchargez la Tribune de Février 2021

Restons OBJECTIFS

En termes de consignes sur la réalisation des objectifs, nous n’avons malheureusement pas beaucoup progressé depuis l’an dernier. Notre tribune de février 2020 reste donc tout à fait d’actualité.

Téléchargez la Tribune de février 2020

Alors qu’il est communément admis qu’il faut fixer entre 3 et 5 objectifs annuels lors de l’EPA, on a vu apparaître des pratiques « déviantes » :

• un objectif collectif est ajouté réduisant d’autant la PVO individuelle
    • Pour la CFE-CGC, les objectifs collectifs ont vocation à être portés par l’intéressement.
  • on fixe 3 objectifs, mais avec 5 sous-objectifs chacun !!! ce qui fait 15 objectifs !!!
    • Plus il y a d’objectifs, plus il est difficile de tous les atteindre notamment s’ils ne sont pas SMART
  • On étalonne la performance des collaborateurs sur celle de celui qui a « surperformé » réduisant ainsi leurs taux d’atteinte alors que les objectifs sont réalisés !!!
    • Il y a des primes exceptionnelles pour ceux et celles qui ont « surperformé »

du TOD au TAF

Nous sommes passés subitement d’une situation avant COVID où le TOD était l’acronyme de Travail Occasionnel à Distance à un premier confinement où le TOD est devenu le Travail Obligatoire à Domicile.

La perception que nous avions du télétravail a fortement évolué et cela a conduit à la signature par la CFE-CGC d’un nouvel accord Télétravail à la Caisse des Dépôts en septembre 2020. En seulement 4 mois, il y a plus de nouvelles demandes de télétravail (plus de 800) qu’il y avait de télétravailleurs au titre de l’ancien accord (environ 750).

On observe néanmoins deux tendances contradictoires :

Un souhait de retour sur site pour retrouver un lien social notamment pour ceux et celles qui sont moins bien installés à domicile que sur site ou dans un environnement familial contraint. Une annonce gouvernementale récente a ainsi révélé que la proportion de télétravailleurs à 100% avait régressé de 45 à 30%.

Par ailleurs, certains envisagent de télétravailler de leur résidence secondaire souvent plus spacieuse et plus calme évitant ainsi les « bouchons » du week-end.

En outre, afin d’éviter des déplacements trop importants ou trop longs, les tiers lieux se mettent en place, même si la situation sanitaire n’en favorise pas l’ouverture actuellement.

Projetons-nous un instant dans une situation après COVID, le télétravail sera possible dans de multiples lieux (domicile, résidence secondaire, tiers lieux) et bien plus souvent qu’avant COVID.

Nous serons ainsi passés

• du TOD : Travail Occasionnel à Distance