L’intersyndicale dont faisait partie la CFE-CGC a été reçue par le Directeur Général sur le sujet de l’avenir du chalet de Courchevel.
A cette occasion les enjeux 2021 ont été évoqués par la Direction.
1. L’avenir du chalet de Courchevel
L’intersyndicale a remis au DG une pétition d’environ 1 800 collaborateurs demandant l’arrêt de la vente du chalet.
A ce stade, le DG en a pris acte mais a fait valoir sa responsabilité de propriétaire et de gestionnaire du patrimoine de la Caisse.
A mots couverts, le DG entend poursuivre la vente du chalet, même si aucune démarche n’est entreprise à ce jour. Son objectif est de négocier une offre alternative « sports d’hiver » avec le COSOG au travers d’un avenant « prestation montagne »
Malgré la confirmation de l’opposition des organisations syndicales à ce processus, le DG semble persister et signer !
En cas de vente du chalet, la question portera, à titre principal, sur le montant complémentaire de la subvention que la Direction accordera au COSOG.
2. Les enjeux 2021
En introduction, le Directeur Général a :
- Renouvelé le satisfecit adressé aux équipes lors de ses vœux pour l’atteinte des engagements et objectifs que la CDC s’était fixée dans cette période d’urgence sanitaire.
- Rappelé l’augmentation du pourcentage de la masse salariale dédiée à l’intéressement + 0,5% (ce qui à notre sens reste trop peu pour récompenser les efforts des collaborateurs et notamment de l’encadrement)
- Evoqué les faits marquants de 2020 :
- le plan d’urgence de la BDT au profit des acteurs publics,
- le financement de l’ACOSS à hauteur de 21 milliards,
- les financements de DEOF et de la banque postale vers les plus démunis,
- la transformation de la DRS dans ses différents aspects (handicap/vieillissement/médico-social etc.).
Il a ensuite listé les enjeux 2021
a. Les enjeux externes :
- Présentation des différents aspects du plan de relance et de la contribution de la CDC au redressement de l’économie ( 20 milliards sur fonds propres sur deux ans et 6 milliards au-delà)
- Affirmation du rôle de la Caisse pour faire vivre le pôle public notamment au travers du soutien apporté au groupe La Poste avec la cession de la CNP.
- Communication renforcée vers l’ensemble des acteurs politiques et économiques afin de mieux faire connaitre l’ensemble des actions conduites par la CDC. Cette démarche s’inscrit dans sa volonté de protéger et de pérenniser l’institution à l’aube de la prochaine campagne présidentielle.
b. Les enjeux internes :
- Amélioration de l’action de la CDC en tant qu’opérateur au soutien de l’économie.
- Le DG a indiqué que la CDC était dotée de moyens financiers complémentaires et que son budget avait été validé par sa gouvernance en accord avec les objectifs économiques qui lui avaient été assignés par le gouvernement.
- Amélioration de l’efficacité de la CDC en tant qu’opérateur public en renforçant sa productivité opérationnelle
- Renforcement du pilotage du pôle financier public dans le but de mieux valoriser les résultats financiers (ici semble être visé le pôle constitué de La Poste (La Banque Postale), de la CNP, de la BDT et de BPI) – cf. présentation du plan de relance du 7/09/2020.
- Relever le défi de l’enjeu managérial (nouvelle méthode de travail suite à la pandémie, GPEC, télétravail, autonomie des équipes (management à distance).
c. Le dialogue social :
- Le Directeur Général a rappelé que le dialogue social s’inscrivait dans le cadre des engagements qu’il avait pris devant le Président de la République et le Parlement. (A ce titre il lui a été demandé s’il pouvait indiquer la nature des engagements souscrits tant en termes de trajectoire politique que financière. Il n’a pas fermé la porte à cette requête).
- Il a indiqué que son engagement principal portait sur le maintien de la garantie de l’inviolabilité de la Caisse, de son indépendance et de l’autonomie de sa gouvernance.
- De façon plus opérationnelle, il a précisé qu’il convenait de faire vivre les accords sociaux signés par les OS. Il a notamment parlé de :
- L’accord QVT et les nouvelles modalités du télétravail,
- L’accord Handicap,
- L’accord Egalité professionnelle.
Il a constaté que 2021 serait l’année où il conviendrait de travailler de façon plus approfondie sur :
- Le projet CAMPUS (notamment sur la méthode de conduite de ce projet dont la finalité consiste, à ses yeux, à accompagner le développement territorial (fonction traditionnelle de la CDC) tout en assurant un cadre de travail plus agréable aux collaborateurs de 2025.
(Rappelons que sur ce point l’ensemble des organisations syndicales dont la CFE-CGC ont émis un vote négatif sur le projet de BEFA aux CUEP de décembre 2020 et janvier 2021).
- Les comptes bancaires attribués au personnel. Le DG a évoqué une pratique « en marge de la légalité » et de ce fait craint une sanction de l’ACPR. Les organisations lui ont fait observer qu’il s’agissait d’une « non-conformité » réglementaire tenant à l’absence notamment de la mise en œuvre d’une procédure LAB ; procédure KYC (Know Your Customer). Cette non-conformité nous semble pouvoir être levée dans la mesure où elle ne relève pas d’une pratique condamnée par le droit. Le sujet est néanmoins d’importance car il concerne les titulaires des 6000 comptes ouverts à la CDC.
- L’emploi et le développement des compétences. Le Directeur Général a rappelé l’importance du budget formation de la CDC et fixé les grands axes de réflexion sur ce sujet :
- La GPEC (nécessité de revisiter le dispositif mise en œuvre actuellement),
- Le développement des compétences, des savoir-faire des collaborateurs,
- Une réflexion sur la valorisation des parcours professionnels des collaborateurs.
Sur ces différents points il a insisté sur le fait que la CDC se devait de rester exemplaires.
Il s’en est suivi un échange entre la Direction et les OS d’environ 15 minutes qui s’est conclu par la nécessité de conduire un dialogue social constructif sur tous ces points dans le cadre de l’agenda social 2021.