TRIBUNE D’OCTOBRE 2020

Flex-Office : Comment survivre aux espaces de travail non attribués ?

Téléchargez la Tribune d’Octobre 2020

Flex-Office !!!

Définition : Le Flex-Office, ou bureau flexible, consiste en l’absence de bureau attitré sur le lieu de travail. Chaque matin, le personnel, équipé de son smartphone et de son ordinateur portable, s’installe là où il trouve de la place !!!

Plus collaboratif, plus agile, le Flex-office fait rêver les patrons… Mais pas forcément leurs collaborateurs !!!

La flexibilisation des espaces de travail est en vogue au sein des grands groupes.

Objectif : réduire les coûts immobiliers alors que le taux d’occupation des bureaux à la Caisse des dépôts est de 34% en ile de France depuis début septembre !!!

Comment survivre aux espaces de travail non attribués ?

Chaque matin, c’est la même routine : la course aux bonnes places. Et la fuite des mauvaises… « j’aurais mieux fait de rester en télétravail aujourd’hui !!! »

A la longue, changer chaque jour de bureau crée des tensions de toutes sortes et la mise en place d’un système de réservation ne règle pas tout, loin de là.

Comment vont faire ceux qui ont des sièges spéciaux pour le dos ? ils vont les trimballer d’espace en espace ?

Ah, oui, il faut aller chercher ses affaires dans son casier tous les matins et tout ranger correctement tous les soirs… Impossible donc de quitter son espace de travail précipitamment parce qu’on a un enfant malade ou un dégât des eaux !!!

Les lieux de détente, babyfoot, cafétéria, ou les salles de réunion où on peut écrire sur les murs ne servent qu’à compenser la déterritorialisation des bureaux car il n’est évidemment plus possible de personnaliser son espace de travail (photos de famille, plantes vertes, posters, machine à café, etc…)

Le changement permanent des voisins donne l’impression d’aller travailler dans une bibliothèque universitaire : on arrive, on s’installe au milieu d’inconnus (ni bonjour, ni bonsoir) on bûche en silence et on repart avec son cartable.

L’espace de travail idéal ?

Si vous aviez le choix, où aimeriez-vous travailler ? (Plusieurs réponses possibles)

Source : Enquête en ligne Actineo/Sociovision réalisée auprès de 1.218 salariés travaillant dans un bureau, février 2019

• 59% : A un poste de travail réservé dans un bureau individuel fermé
  • 38% : A un poste de travail réservé dans un bureau collectif de petite taille
  • 31% : A un poste de travail réservé dans un espace collectif ouvert, avec bulles    de confidentialité et salles de réunion de proximité

Prenez soin de vous et restez prudents !!!