Politique de l’emploi à la Caisse des Dépôts

Communiqué de Presse

Précarisation des personnels et Risques Psychosociaux

Combo perdant de la direction pour rectifier ses erreurs !

Rappel : Le Directeur Général de la caisse des dépôts a expliqué (en préambule de la dernière instance sociale le 15 mai dernier) qu’à la suite d’une erreur de pilotage budgétaire, il mettait fin à tous les contrats de droits public à durée déterminée (CDP court et long) au sein des directions de l’établissement public. La CFE-CGC, la CGT et le SNUP ont quitté l’instance à la suite de ces révélations et du refus du directeur général de revoir sa copie.

Face aux solutions mises en œuvre par la direction pour rectifier une erreur de pilotage budgétaire assumée, les personnels, les organisations syndicales et les managers sont sous le choc !

La décision soudaine de ne pas renouveler les contrats des personnels de droit public à durée déterminée (CDP) fait l’effet d’une bombe dans les couloirs de la caisse des dépôts depuis quelques jours, particulièrement dans les directions « grandes consommatrices » de ce type de contrat sous l’impulsion des RH.

C’est le cas de la direction des politiques sociales de la CDC (en charge de la gestion des retraites des fonctionnaires et du compte personnel de formation notamment), qui y a eu recours de façon massive ces dernières années pour remplacer une vague de départ à la retraite de ses effectifs.

La CFE-CGC dénonce donc ces coupes franches, hasardeuses et incohérentes et alerte sur les conséquences humaines de cette décision.

Si la direction est restée très floue dans les chiffres communiqués aux représentants des personnels le 15 mai dernier, on entend que presque 200 collègues seraient concernés par cette décision.

Autant de situations individuelles qui se précarisent, autant de projets de vie qui s’effondrent : certaines personnes sous contrat de droit public vont être renvoyées chez elles à quelques semaines ou quelques jours de leur pérennisation en CDI au sein de l’établissement. Pire encore, pour arranger le pilotage budgétaire des RH, en guise de consolation certains sont invités à s’inscrire dans des agences d’intérim pour revenir sous un contrat encore plus précaire … (mais qui arrange les lignes budgétaires de la direction).

Cette erreur assumée impacte en premier lieu la situation des personnels en CDP  mais elle va également générer un accroissement de la charge de travail pour les personnels permanents. Quand on sait que certaines équipes sont constituées parfois de plus de 30% de CDP, on se demande comment la direction envisage de faire fonctionner ses activités à l’avenir et comment les personnels seront protégés face à cette explosion de la charge de travail.

La CFE-CGC déplore également la situation des managers de proximité qui doivent subir et assumer seuls face à leurs équipes, ce choix qu’ils considèrent comme arbitraire, injuste et incohérent.

La CFE-CGC dénonce donc une attitude irresponsable de la Direction et une décision dangereuse pour les équipes, déjà exposées à des risques psychosociaux avérés et grandissants.

Cette politique de l’emploi arbitraire risque de mettre en danger le fonctionnement des équipes, la qualité du service rendu et la pérennité des mandats de la Caisse des dépôts.