TRIBUNE – NOVEMBRE 2022

Pouvoir d’achat et RSE

Quel Syndicalisme souhaitez-vous pour Demain?

Nous considérons qu’il est de nos missions de vous rendre compte de façon claire et transparente sur les sujets pour lesquels nous vous représentons.

Rappelez-vous !

Au moment de la signature de l’accord cadre, le bloc majoritaire (CFDT/UNSA) nous expliquait que sans leurs signatures, nous perdrions tout. Ce bloc majoritaire fonde d’ailleurs toute sa légitimité syndicale sur ce principe du « nous on signe des accords et c’est grâce à nous que vous avez des droits ! ».

La CFE-CGC dénonçait cette vision simpliste en arguant du fait que sans signatures majoritaires de l’accord cadre régressif tel que présenté, la Direction aurait très certainement négocié de façon plus ambitieuse ou, au pire, aurait pris des mesures unilatérales sur certains sujets et négocié des accords séparés sur d’autres.

Nous venons d’en avoir indirectement la confirmation.

• Alors que le bloc majoritaire réclamait 50 000 points pour les enveloppes d’augmentation 2023, la CFE‑CGC, qui ELLE n’a pas quitté les réunions de négociations, a obtenu 58 000 points (soit +35% par rapport à 2022). Comme quoi, quand on ne signe pas immédiatement et que l’on argumente de façon raisonnée et cohérente, on fait avancer la négociation.
  • Alors que l’intersyndicale, qui ne réclamait pourtant qu’une demi-inflation, n’a pas obtenu gain de cause, nous apprenons que la Direction va mettre en place, de façon unilatérale, les +1,4% qu’elle proposait à la signature des organisations syndicales.

Finalement, nous pouvons tous nous poser la question de la valeur des signatures du bloc majoritaire. Ce bloc majoritaire ne servirait-il pas juste de caution à la Direction, puisque, de toutes façons, elle met en place unilatéralement ce qu’elle leur propose ?

A la CFE-CGC, il nous semble urgent de sortir de cette logique d’accompagnement de la Direction que nous subissons depuis des années et qui ne sert pas les intérêts des personnels.

Alors, quel syndicalisme souhaitez-vous pour demain ?

Un syndicalisme de reportages basé sur l’évènementiel, le spectacle, la pub et le marketing ?

Ou un syndicalisme d’analyses, réfléchi qui négocie pour vos seuls intérêts ?

Lorsque vous aurez répondu à cette interrogation, l’occasion vous est donnée d’agir.

Du 1er au 8 décembre 2022, vous êtes libres de voter CFE-CGC …
CFE-CGC, Une nouvelle dynamique syndicale !

Mais pour la CFE-CGC, le pouvoir d’achat n’est pas le seul axe de nos revendications.

Notre action en faveur de la RSE s’inscrit une stratégie structurante et globalisante autour de trois axes.

– un volet économique : s’assurer que la CDC dans son pilotage financier au quotidien développe une action d’investisseur socialement responsable en faveur d’une économie décarbonée en privilégiant la gestion durable des ressources et la pérennité des entreprises.

– un volet environnemental : A ce titre la CFE-CGC vous a rappelé son engagement en finançant sur son budget syndical la plantation, de 600 arbres sur les trois projets qui vous ont été présentés.

un volet social : Il s’agit de la thématique qui impacte le plus notre qualité de vie au travail et notamment nos conditions de travail. A ce titre, la CFE-CGC a signé récemment l’avenant n°3 à l’accord télétravail ainsi que l’accord sur l’égalité professionnelle. Vous le savez, la signature de la CFE-CGC n’est jamais automatique mais elle répond toujours présente lorsqu’il s’agit objectivement de faire progresser les droits réels des collaborateurs de l’Etablissement Public.

Pour autant tout n’est pas dit ? A la CFE-CGC nous ne le pensons pas et beaucoup reste à faire notamment :

Améliorer le télétravail

• Augmenter le nombre de jours de télétravail flottant à 3 jours par semaine soit 135 par an
  • Développer le télétravail pour tous, le vendredi en fermant si nécessaire certains immeubles
  • Assurer la mixité des jours fixes et flottants conformément au décret
  • Permettre de comptabiliser le télétravail à la demi-journée
  • Autoriser le télétravail (2 jours) avec la semaine des 4 jours
  • Permettre le badgeage sur le poste de travail en télétravail
  • Augmenter le forfait d’indemnisation par jours télétravaillé à au moins 5 € et déplafonner le montant annuel
  • Augmenter l’indemnité financière avec une participation de la CDC à 80%
  • Accorder des tickets restaurants pour les jours télétravaillés
  • Définir juridiquement le nomadisme
  • Pour les personnels en région, possibilité d’avoir un poste à Paris tout en vivant en province : modalité de logement pour la nuitée à Paris et participation de la CDC aux différents frais
  • Utilisation de jours TOD en cas de situation de crise : sanitaire, transport, canicule…. Sans utiliser les quotas de jours flottants de télétravail

Améliorer le Compte Epargne Temps : CET

• Défiscaliser les primes des jours monétisés
  • Assurer les prélèvements des cotisations sur les sommes versées avant transfert sur les supports d’épargne salariale et non pas sur les salaires
  • Supprimer le plafond global de 60 jours et la limite annuelle de 10 jours

Améliorer la Qualité de Vie au Travail : QVT

• Offrir des postes sur tous les sites de la CDC indépendamment du lieu d’habitation
  • Semaine des 4 jours : calcul des congés sur la base d’un temps complet à 35 heures par semaine
  • Aide financière pour les déménagements dans le cadre de la nouvelle réorganisation du travail avec le télétravail – rétroactif depuis 2020 (COVID)

Améliorer l’Accord Cadre

• Remettre en place de la CAA – Cessation Anticipée d’Activité – avec remplacement des agents lors du départ en CAA2
  • Garantir pour tous, d’évolution de points ou de PFT, avec un minimum tous les 3 ans
  • Augmenter les plus faibles rémunérations
  • Revaloriser significativement les rémunérations afin de prendre en compte l’inflation
  • Compléter le dispositif de la GERI : Prime de Garantie d’Evolution de la Rémunération Indiciaire par une véritable augmentation
  • Valoriser de la mobilité interne avec une augmentation salariale plus transparente et complète dès la prise de poste
  • Réviser le dispositif de mobilité géographique pour une valorisation financière plus importante avec une procédure simple, équitable pour tous, en supprimant les multiples clauses, conditions et exceptions….
  • Renégocier un accord mobilité interne ambitieux, avec notamment la reprise des entretiens de carrières pour 40, 50 et 60 ans
  • Réformer pour les promotions des fonctionnaires, les modalités de calcul des augmentations de la PFT avec d’abord la mise au niveau du barème des nouveaux entrants puis application des augmentations de grade et de corps afin que chacun puisse réellement en bénéficier

La route est tracée, la démarche ambitieuse et non limitative.

Pour nous permettre de porter votre voix et vos revendications,

Que vous soyez fonctionnaires des catégories A, B, C ;

Statutaires CANSSM des mêmes catégories ;

Salariés sous convention collective ; CDP ; apprentis

Du 1er au 8 décembre,

Votez et faites voter pour les listes présentées par la CFE-CGC.