Lettre ouverte au Directeur Général

Intersyndicale CGT - CFDT - CFE-CGC - UNSA - SNUP

Monsieur le Directeur Général,

Les organisations syndicales soussignées vous alertent sur le manque de transparence et l’absence de dialogue social qui procède au projet bâtimentaire angevin et l’opacité ressentie par les élus du site dès son commencement.

Ce projet angevin, intitulé « projet collectif » autour des ambitions managériales, de performance et de qualité de vie au travail, ne se présente pas dans des conditions favorables pour tous.

Les 1000 collègues angevins seront impactés par un changement de postes géographiques. C’est un bouleversement qui affecte leurs conditions de travail, de QVT mais également qui implique un engagement de responsabilité sociale.

De plus, se rajoutent à nos difficultés des soucis d’enveloppe budgétaire, des bouleversements de calendrier. Les concertations avec les agents n’aboutissent pas à un travail coconstruit mais se résument à une présentation de décisions prises unilatéralement.

Le dialogue social est uniquement descendant et consiste à expliquer aux organisations syndicales combien elles se trompent et combien la direction sait ce qui est bon pour les personnels.

La seule vérité qui prévaut semble être celle d’un cabinet externe dont la vision nous apparait comme bien éloignée de la réalité des métiers exercés à Angers.

Or c’est nous, les représentants du personnel, qui recueillons sur le terrain une parole libérée, ainsi que des inquiétudes très éloignées des ambitions affichées.

Le dossier est présenté en groupe de travail sans avis des préventeurs, acteurs de santé et sans consultation des élus. Nous constatons durant les groupes de travail que les informations nous sont transmises une fois que la décision est arrêtée sans possibilités d’échanger et de faire évoluer le projet. L’ensemble des syndicats de l’établissement trouvent que cette situation est regrettable.

Ce projet se devrait d’être rassurant en mettant en place des actions concrètes et en s’assurant de la bonne application des différents accords et conventions soit respectée.

Par ailleurs, l’ensemble des organisations syndicales représentatives s’opposent fermement à l’implantation de leurs locaux dans le bâtiment Quatuor Gare alors que la très grande majorité des équipes opérationnelles seront situées dans le nouveau bâtiment.

Après plusieurs vaines tentatives de négociations afin de faire entendre notre position, faisant notamment valoir le fait que nous n’avons à aucun moment été consultés sur la localisation des locaux syndicaux, nous faisons face aujourd’hui à une situation inextricable.

C’est pourquoi, monsieur le directeur général, nous vous demandons instamment d’intervenir afin que ce projet bâtimentaire se déroule en pleine et entière collaboration avec l’ensemble acteurs concernés et en totale transparence à l’instar de ce qui a été fait pour le projet bâtimentaire bordelais

Les organisations syndicales attendent que vous initiiez le changement de méthode nécessaire à la réussite de ce projet, dans l’intérêt partagé et bien compris des personnels, de la CDC et de nos mandants.