DES VALEURS RSE ?

Nous nous excusons par avance auprès de celles et ceux qui n’aiment pas les débats contradictoires entre syndicats, mais le dernier papier de l’UNSA sur ses valeurs RSE nous fait réagir, et nous considérons que nous ne pouvons pas laisser croire à l’ensemble de nos collègues que le sujet de la compensation carbone des voyages Cosog serait aussi simpliste que cela.

En fait, leur papier résume assez bien la situation que nous vivons, tant dans les instances syndicales que dans

celles du Cosog : une force marketing indéniable de ce syndicat qui communique plus qu’il n’agit.

Que nous dit en réalité l’UNSA sur sa cohérence RSE au sujet des voyages Cosog ?

• Que le prestataire sélectionné pour New-York en 2023 est labellisé ATR (Agir pour un Tourisme Responsable) qui se traduit par diverses actions en adéquation avec le développement durable.

Analyse CFE-CGC : quelle est l’action concrète de ce prestataire vis-à-vis de la compensation carbone des voyages Cosog ? Quel est le montant payé par le Cosog qui est affecté à ces actions ?

• Que le voyagiste retenu en 2023 pour le Canada (et pour le Sri Lanka en 2024) a pris l’engagement de prendre en charge 100% des émissions carbone liées au transport par une compensation financière dans des projets de restauration et préservation des écosystèmes naturels.

Analyse CFE-CGC : La Présidence du Cosog peut-elle diffuser à toutes et tous le paragraphe du contrat de ces voyages qui stipule cet engagement ? Quel est le montant de cet engagement ? Quelles sont les vérifications qui seront réalisées par le Cosog ?

ET C’EST TOUT …

Il faut savoir qu’il n’y a pas moins de 10 voyages par an organisés en avion par le Cosog (CNLA, IDF, …).

Quid des autres voyages 2023 ?

Quid des voyages 2022 ?

Quid des voyages 2021 ?

La vérité, c’est que pendant près de 4 ans de Présidence, l’UNSA n’a conduit aucune action concrète sur le thème de la neutralité carbone des voyages Cosog.

De belles présentations, des affirmations pour mieux convaincre, mais malheureusement, une coquille RSE bien vide et de nombreux autres engagements électoraux non tenus.

Les propositions et les actions de la CFE-CGC sur les différents volets de la RSE « bousculent » les Présidences en place qui tentent de reprendre la main. Si nos propositions permettent d’engager des réflexions en profondeur puis des actions concrètes afin de sortir de ce tunnel d’inertie, nous aurons rempli une partie de notre mission.
Il est fort probable que de mettre systématiquement en avant les voyages à succès (New-York, Ile Maurice…) est bien plus « populaire » que de s’impliquer dans la refonte du TSI ou la neutralité carbone des voyages … mais les élections ne sont pas, pour la CFE-CGC, une fin en soi.