49.3 Passages en force à la CDC

TRIBUNE JUILLET 2023

                                 

       49.3   PASSAGES EN FORCES A LA CDC

 

 

 

Depuis deux ans, début de la période d’inflation que connait l’économie de notre pays, la CFE-CGC rencontre les plus grandes difficultés pour conclure avec l’employeur des accords sociaux capables de garantir et d’améliorer les droits des personnels de la caisse des dépôts.

Elle se heurte à l’intransigeance de la Direction qui n’hésite plus à utiliser son fameux « c’est à prendre ou à laisser ».

Pour la CFE-CGC, syndicat réformiste, un accord social doit reposer sur un compromis.

Celui-ci doit pouvoir garantir les droits des personnels dans une forme de partenariat gagnant/gagnant en prenant également en compte les contraintes de l’employeur.

Il est clair que la méthode du passage en force ne peut aucun cas constituer la base d’un dialogue social favorisant la conclusion d’accords satisfaisants.

Pour éclairer les difficultés dont la CFE-CGC fait état, il nous a semblé nécessaire de vous en rapporter quelques exemples :

 

Pouvoir d’achat : Vous signez à 2% sinon ce sera 1,5%

 

En 2022, l’augmentation de nos rémunérations à largement été inférieure à l’inflation.

En 2023, la négociation portera sur les montants et les seuils de la PPV

La Direction a généreusement consenti :

 

 

 

 

 

Même dans le cas le plus favorable : 2,04% de plus de PPV et 2% de valeur du point et PFT = 4,04 %

l’inflation 2023 ne sera pas couverte notamment pour les rémunérations les moins élevées. Quant à l’encadrement il est totalement oublié.

49.3 : passage en force

Intéressement : l’objectif économique est imposé

De très nombreuses évolutions sur les indicateurs opérationnels ont été demandées et obtenues dans le cadre des réunions de négociation sur l’avenant n°2, néanmoins, sur le sujet qui fâche, à savoir la mise en place d’un indicateur financier, la Direction reste inflexible et ne le retire pas. La signature unanime de cet avenant est nécessaire pour que chacun puisse bénéficier du versement de son intéressement en 2024.

Les syndicats sont pris en otage.

49.3 : passage en force

DPS : Mutualisation des activités des services retraités/pensionnés

Le Comité Unique de l’Etablissement Public (CUEP) s’est réuni le 16 mai 2023 afin de se prononcer sur le « projet de mutualisation des activités des services retraités/pensionnés ».

Après la mutualisation à marche forcée des activités des services employeurs de la DPS, sans aucune prévention des risques psychosociaux pour les collaborateurs concernés, c’est au tour des services retraités/pensionnés.

Malgré les observations et alertes des représentants des personnels, aucune évolution n’a été effectuée en séance. Ce projet a par conséquent recueilli un vote unanime défavorable des organisations syndicales.

Comme le prévoit le règlement face à un tel vote, le projet doit être a nouveau présenté en tenant compte des observations or ce projet a effectivement été à nouveau présenté le 1er juin 2023 mais sans aucune modification !!!

La Direction fait preuve d’autisme et de résistance au changement en conservant des méthodes désuètes. Elle impose, sans aucune écoute, et nie ouvertement les ressentis des personnels concernés. Tout ceci ne fait que renforcer le sentiment de défiance qui s’est installé depuis de trop nombreux mois à Bordeaux comme à Angers

La CFE-CGC suivra avec une extrême vigilance la mise en œuvre de ce projet dit « stratégique » afin d’éviter qu’il ne conduise, in fine, à la perte de l’expertise dont font preuve les personnels de la DPS.

49.3 : passage en force

Médaille du travail : des avancées, mais peut mieux faire…

Le cadre de cette négociation est limité par l’accord cadre 2022-2024 signé par le bloc majoritaire et ne permet pas d’apporter de nouvelles avancées pour les personnels de droit privés

  • Aucune possibilité de conserver les jours pour les personnels publics au-delà de 2024
  • La possibilité de pouvoir choisir entre des jours ou une gratification n’est possible qu’en 2024
  • Une avancée sur le blocage de 2012 pour la médaille des 20 ans
  • +13 jours pour la médaille des 20 ans mais pas pour les autres médailles

49.3 : passage en force

La CFE-CGC prendra ses responsabilités et signera l’accord, et continuera à porter ses revendications

CFE-CGC notre ADN, Vous défendre