Groupe CFE-CGC au Conseil Economique, Social et Environnemental

𝗣𝗟𝗘𝗡𝗜𝗘𝗥𝗘 𝗦𝗨𝗥 𝗟’𝗔𝗩𝗜𝗦 « 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐔𝐍𝐄 𝐏𝐎𝐋𝐈𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐏𝐔𝐁𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐍𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐀𝐍𝐓𝐄 𝐄𝐍𝐕𝐈𝐑𝐎𝐍𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐀𝐔 𝐂𝐎𝐄𝐔𝐑 𝐃𝐄𝐒 𝐓𝐄𝐑𝐑𝐈𝐓𝐎𝐈𝐑𝐄𝐒 »

Les conseillères et conseillers du Conseil économique social et environnemental se sont réunis ce mardi 24 mai 2022 pour se prononcer sur l’avis  « Pour une politique publique nationale de santé environnement au cœur des territoires ».

Il ne peut plus y avoir de doutes. Un environnement dégradé affecte négativement et durablement notre état de santé. Que ce soit au sein de nos entreprises, nos habitations, nos écoles, nos villes, nos banlieues, nos campagnes, ou ailleurs.

Avec cet avis, ce sont désormais les trois assemblées de la République qui auront traité de la thématique Santé Environnement.
Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirmait déjà en 1999 que « l’environnement est la clé d’une meilleure santé », les auditions ont démontré que dans notre pays, la prise en compte effective de ces enjeux n’est que très récente. En matière de politiques publiques de Santé Environnement et pour répondre à l’attente de la société face à ces enjeux, le ministère de la transition écologique, ainsi que celui des solidarités et de la santé ont fait le choix de la planification pluriannuelle. Pouvons-nous nous satisfaire des politiques publiques en vigueur ? Sont-elles suffisamment proactives ? Effectives ? Durables ? Soutenables ?

Le groupe CFE-CGC a soutenu ce projet d’avis.
#Sante #Environnement