ESSENTIEL N° 49 – FEVRIER 2022

CSSCT Ile de France du 10 février 2022 et CLU Ile de France du 17 février 2022

1-Situation sanitaire liée à la Covid-19 en Ile de France

(point d’information)     Situation au 7 février 2022

2-DRG : Projet de création du département « Pilotage des risques opérationnels du Groupe »

(point de consultation)

La CFE-CGC se félicite de cette évolution qui permet :

– la création de 7 nouveaux postes de façon progressive sur 2 ans. A cet effet la CFE-CGC demande un point d’étape en fin d’année pour veiller aux pourvois des postes, à la charge de travail des collaborateurs et à l’attribution des taux de PVO qui seront attribués,

– de répondre aux renforcements réglementaires liés aux obligations de la loi Pacte permettant de développer et coordonner les risques du Groupe

• Pour : CFE-CGC, UNSA, CFDT
  • Abstention : SNUP
  • la CGT ne prend pas part au vote

• Pour : CFE-CGC, UNSA, CFDT
  • Abstention : CGT, SNUP

3-Projet d’évolution du département Plateformes de Service et du service Pilotage et performance SI de la DSI.

(point de consultation)

La CFE-CGC considère que le projet présenté conduit à un rééquilibrage des différents services et postes mais ne constitue pas une fin en soi. Une autre réorganisation aurait pu être possible

C’est une proposition managériale qui relève des choix de la seule Direction.

Il conviendra de faire un bilan de cette opération.

La CFE-CGC attire l’attention sur l’évolution de la charge de travail des équipes qui est la question essentielle de cette réforme.

• Pour : UNSA, CFDT
  • Abstention : CFE-CGC
  • la CGT ne prend pas part au vote

• Pour : UNSA, CFDT
  • Abstention : CFE-CGC,CGT
  • Contre : SNUP

4-Réintégration des équipes de WeWork dans les locaux.

(point de consultation)

Ce projet permet à 185 personnes de quitter le site de WeWork (Austerlitz 4) pour réintégrer les bâtiments d’Austerlitz 2, Austerlitz 3 ou le 15 quai Anatole France. La CFE-CGC, comme d’autres organisations syndicales ont fréquemment dénoncé les conditions d’installation sur WeWork notamment en termes d’espace de travail. Ce projet va donc dans le bon sens, néanmoins, la CFE-CGC alerte sur le ratio de mutualisation de 0,8 pris en considération dans le cadre de cette réintégration

• Pour : CFE-CGC, UNSA
  • Abstention : CFDT, CGT
  • Contre : SNUP

5-Projet d’évolution de l’organisation DEOF.

(point de consultation)

La Direction a présenté deux réorganisations dont la finalité est d’assurer :

• La sécurité et la continuité du fonctionnement des services
  • La sécurité et la fiabilité de la prestation pour les clients de la DEOF
  • La valorisation du collectif humain et leurs compétences

Au travers d’une mise à niveau des SI, du développement de l’innovation, du renforcement de la conformité et la transformation managériale.

La CFE -CGC estime que les deux restructurations comptable et instruments financiers ont du sens.

La mise en commun du projet SIGMA remplaçant trois outils obsolètes nécessite une réorganisation des différents pôles de la DEOF. De même, la CFE-CGC considère que l’évolution du secteur comptable est dans la continuation de ce qui a été entrepris depuis 2019.

La CFE-CGC est particulièrement satisfaite de la prise en compte de ses remarques faites en séance. Elle se félicite que la Direction de DEOF ait reculé de deux mois la mise en œuvre de ce projet afin d’assurer la sérénité nécessaire.

La CFE-CGC sera attentive à l’accompagnement de l’encadrement et des collaborateurs dans ces transformations. Elle sera vigilante sur l’évolution de la carrière et des rémunérations des collaborateurs.

La CFE-CGC propose une clause de revoyure dans 6 mois afin de faire un point d’étape sur ces réorganisations et la Direction prend l’engagement de l’organiser

Compte tenu de ces éléments la CFE-CGC donne un avis favorable à ce projet.

• Pour : CFE-CGC
  • Abstention : UNSA, CFDT
  • Contre : CGT, SNUP

• Pour : CFE-CGC, UNSA
  • Abstention : CFDT, CGT
  • Contre : SNUP

6-DPS : Impacts de l’évolution d’organisation des établissements en IdF.

(point d’information)

La CFE-CGC rappelle sa position présentée lors du dernier CUEP.

La Direction propose une volonté louable de préparer la DPS aux évolutions telles qu’envisagées par le Gouvernement dans la future réforme des retraites.

Elle propose donc des adaptations d’organisation sur les sites d’Angers, de Bordeaux et Paris

Sur ce sujet, la réorganisation des proposée des établissements ne permet pas de déterminer les avantages opérationnels escomptés par la Direction consécutivement à cette réorganisation.

Toutefois, il conviendra d’être attentif à l’accompagnement des collaborateurs dans un contexte de crise sanitaire, de déménagements et de transformation des organisations.

Ajoutons que la mise en place d’une nouvelle gouvernance au sein des établissements de la DPS n’apparait pas très lisible notamment au travers des fonctions Directeur de fonds/Directeur d’Etablissements.

Il est difficile de percevoir l’autonomie du premier au regard du rattachement hiérarchique au second.

7-Projet d’évolution des modes de fonctionnement de la DJFSA

(point d’information)

Création d’un poste de Directeur de projet pour promouvoir DJF, favoriser les synergies entre les juristes des différents pôles. Valoriser les activités majeures des assistantes.

Le Directeur de DJF a présenté succinctement sa note d’évolution à la demande du Président de l’instance. À la suite d’un incident de séance, la CFE-CGC a décidé de quitter le CLU IDF avec la majorité des organisations syndicales

8-Projet d’évolution d’aménagement des espaces du COSOG et d’équipes de la DRH.

(point de consultation)

Les locaux du 2ème étage d’Austerlitz 2 libérés par CDC Mutuelle permettent d’effectuer un regroupement des équipes DHS200-COSOG et de rapprocher les bureaux des élus des services administratifs.

• Pour : CFE-CGC, UNSA, CFDT, CGT, SNUP

9-Propositions d’implantations dans le cadre de réflexions opérationnelles sur les postes de travail mutualisés

(point d’information)

La CFE-CGC est sensible à la dimension RSE. Nous rappelons qu’il y avait 15% des personnels en télétravail avant crise sanitaire pour environ 85% aujourd’hui. Attentif aux expérimentations en matière de mutualisation mais rappelons aussi que toutes les activités ne sont pas mutualisables et pour celles qui le sont, la mutualisation ne doit pas forcément être mise en place de façon uniforme ni avec la même intensité. En outre, il est impératif de tenir compte des choix individuels dans une démarche de qualité de vie au travail. La CFE-CGC a demandé qu’un bilan de ces expérimentations soit effectué afin de pouvoir ajuster l’organisation en conséquence.

10-Premier bilan des activités du Consulting Interne et de l’équipe

(point d’information)

Premier bilan du Consulting Interne très positif. Le nombre de missions effectuées (20) est très supérieur aux objectifs initiaux (9), l’accueil est favorable et le retour d’expérience fait très souvent état d’une amélioration des conditions de travail. La CFE-CGC se félicite de ce bilan et demande à rester vigilant sur la charge de travail et demande un ajustement des effectifs en conséquence si nécessaire.