TRIBUNE NOVEMBRE 2021

Le grand « dérangement »

La Caisse des Dépôts s’est résolument engagée vers un déménagement vers IVRY en 2025. Le Directeur Général invoque deux motifs principaux. D’une part pour une raison financière au titre de la réduction des coûts et d’autre part pour un motif d’aménagement du territoire. Le Directeur général persiste et signe sans laisser à son éventuel successeur après la campagne présidentielle le soin de confirmer ce choix.

Comme la CFE-CGC l’a indiqué lors du CUEP du 25 octobre dernier d’autres lieux existaient pour maintenir les services de la Caisse des dépôts dans Paris intramuros / Montparnasse, avenue de France.

Il est à craindre que le site d’Ivry reste un site :

  • pollué en profondeur,
  • menacé par les crues de la Seine,
  • peu aménagé en termes de commerces et de parc ;
  • a la sécurité problématique dans le quartier où il sera construit

La CFE-CGC a également rappelé lors du CUEP que de nombreuses questions restent à traiter sur les projets angevins et bordelais.

A titre d’exemple : Où en sommes-nous en termes d’accessibilité handicap, de parkings, d’aires dédiées au covoiturage, de restauration. Des mesures d’accompagnement sont-elles prévues pour les collaborateurs dont les temps trajets vont être multipliés par 2 ou 3 ? où en sont les tiers-lieux évoqués à titre expérimental au début du projet bordelais ? Mettra-t-on en place des aides spécifiques aux déménagements pour ceux qui voudront se rapprocher de leur nouveau lieu de travail ?

Toutes ces questions n’ont reçu que des réponses parcellaires des directions locales des établissements de la DPS. Il faudra que tous ces points soient traités avant les déménagements prévus. Tout cela n’a de sens que si les agents y trouvent leur compte ainsi que l’employeur mais dans un vrai partenariat gagnant/gagnant.

Pour sa part, la CFE-CGC ne signe jamais de chèque en blanc à une Direction qui tente de convaincre de sa bonne volonté car le diable se cache toujours dans les détails !

Enfin si la Direction persiste, la CFE-CGC lui rappelle que tous ces projets doivent s’engager dans le cadre de la RSE dont elle devra rendre compte au sein du CUEP comme le Directeur Général s’y est engagé.

 

Le rôle des représentants du personnel n’est-il pas de vous écouter ?

A la question du mois n°5 (mois d’octobre), voici vos réponses :

A l’analyse (spéciale rémunérations privée) présentée dans l’Essentiel n°42, voici vos réponses :