Accorder plus d’autonomie aux collaborateurs et ainsi à leur témoigner davantage de confiance,
Affronter l’incertitude, en faisant preuve de persévérance et de flexibilité intellectuelle, et aussi du sens de l’écoute, et de l’empathie.
Qualités de cœur
La crise a incité les managers à faire preuve de davantage d’humilité et de sincérité,
Les qualités humaines (la considération, l’empathie, l’écoute) passent devant les qualités stratégiques et l’exécution,
Emergence du besoin de leaders centrés sur les individus et proches des équipes.
Optimisme et humour de rigueur
Le leader positif mobilisera ses qualités humaines, Il écoutera ses collaborateurs et les aidera à se sentir bien dans leur travail, en faisant preuve de gratitude et de compassion. Il se préoccupera de son équipe, et continuera de comprendre ce qu’elle traverse, tout en s’adaptant aux contraintes du moment. Créant ainsi un modèle positif que l’on a envie de suivre.
Le leader de l’après-crise devra remobiliser ses troupes en faisant appel à trois qualités : l’humilité, l’humanité et l’humour
Un leader authentique
Dans l’optique où les collaborateurs seront plus autonomes, les managers devront ainsi leur faire confiance
Faire preuve d’humilité, d’ouverture d’esprit et de maîtrise de soi
Effectuer un travail d’introspection qui ouvre la porte à des ressources mentales : empathie, bienveillance, authenticité, intégrité, flexibilité émotionnelle, congruence.
Développer une nouvelle génération de leaders sera l’un des enjeux stratégiques de l’après-Covid