ESSENTIEL N° 37 – MAI 2021

CSSCT Ile de France du 11 mai 2021 et CLU Ile de France du 18 mai 2021

Téléchargez l’Essentiel n° 37

1.Point sur la situation sanitaire en Ile de France (point d’information)

2. Projet d’évolution d’organisation du département de la gestion de sites de la Direction de l’immobilier et de l’environnement de travail (point de consultation)

Cette réorganisation permet de renforcer les gestions de proximité ou de patrimoine (pour les sites en région) en créant un service support regroupant les activités de pilotage, logistique et d’aménagement des locaux. On peut noter plusieurs promotions d’adjoints à responsables de service que la CFE-CGC souligne favorablement. La qualité des documents présentés et de l’accompagnement envisagé est positive. La CFE-CGC a demandé que la valorisation des activités se traduise dans les rémunérations des personnes concernées. Une interrogation toutefois sur l’arrivée de nouvelles activités sans effectif complémentaire.

Les votes en séance du CSSCT Ile de France : Pour CFE-CGC, UNSA, CFDT, CGT / Contre SNUP

Les votes en séance du CLU Ile de France : Pour CFE-CGC, UNSA, CFDT / Abstention CGT / Contre SNUP

3.Reports de repos dominical : Bilans 2019 et 2020 et projets 2021 (point de consultation)

Sur la forme, les documents présentés se sont beaucoup améliorés au fil du temps, ce qui permet d’avoir une vision bien plus précise et détaillée. La procédure a également été simplifiée afin de permettre une prise en charge plus rapide.

Sur le fond, le nombre de projets est à la hausse ainsi que le nombre de week-end et le nombre de jours des personnels concernés, ce qui ne va pas dans le sens souhaité.

51 personnes sur 10 week-ends en 2019

72 personnes sur 13 week-ends en 2020

205 à 234 personnes prévues sur 21 week-ends en 2021

Les votes en séance du CSSCT Ile de France : Pour CFDT / Abstention CFE-CGC, UNSA / Contre SNUP

Les votes en séance du CLU Ile de France : Abstention  CFE-CGC, UNSA / Contre CFDT, CGT, SNUP

4. Point d’étape sur SIGMA (point d’information)

A la suite du dernier CSSCT du 18 mars, nous écrivions :

La CFE-CGC se félicite de la MEP (mise en production) effectuée le 25 janvier 2021 qui constitue une étape très importante (réalisation à 85%) pour ce projet pluriannuel. La CFE-CGC rappelle toutefois que les phases qui suivent la mise en production sont tout autant source de stress et de charge de travail accrues que les phases préalables. La vigilance reste de mise et un soutien aux équipes est nécessaire. Félicitations !!!

Nous déplorons deux mois plus tard que les équipes soient en souffrance compte tenu de la surcharge de travail induite à la suite de cette mise en production et que la vigilance et le soutien que nous appelions de nos vœux ont été insuffisamment mis en place.