TRIBUNE MARS 2021

Egalité Professionnelle / RSE

Téléchargez la Tribune de mars 2021

Egalité Professionnelle

Les syndicats veulent corriger l’index égalité femme-homme

La CFE-CGC, la CGT, la CFDT, FO, la FSU, Solidaires et l’UNSA ont publié une déclaration commune affirmant que l’égalité entre les femmes et les hommes constitue « un levier indispensable de sortie de crise » et estiment que l’index égalité existant « doit être corrigé ».

Qu’en est-il à la Caisse des Dépôts ?

En France, il y a 25% d’écarts, à la Caisse des dépôts environ 6% et l’index est à 2,1% !!!

Quelle est donc cette étrangeté ?

Le mode de calcul de l’index ne consiste pas à simplement comparer la moyenne des rémunérations des femmes et des hommes mais cette différence révèle que les femmes sont bien plus souvent positionnées sur des emplois moins qualifiés que les hommes.

Qu’en est-il de notre accord sur l’égalité professionnelle à la Caisse des Dépôts ?

Notre accord a permis de mettre en place une méthode de détection des écarts de qui a permis de détecter 200 écarts pendant 2 ans puis seulement une dizaine par an les deux dernières années. Une récente analyse effectuée par l’INSEE a confirmé que la méthode utilisée était classique et perfectible néanmoins avec le nouveau modèle proposé il y a un risque de déceler encore moins d’écarts qu’actuellement.

La CFE-CGC est la seule organisation syndicale à avoir demandé que la correction soit modifiée afin de mieux réajuster les rémunérations. « Repositionner au centre plutôt qu’à la marge » soit pour un écart détecté de 6% obtenir 3,5% (6%-2,5%*) plutôt que les 1% (6%-5%*) actuellement.

* la marge d’erreur statistique est de 5%, le centre est à 2,5% (5%/2)

RSE

La CFE-CGC demande au Directeur Général de créer une commission RSE

La CFE-CGC est de longue date impliquée dans les questions de développement durable. Elle est la première et la seule organisation syndicale française à avoir adhéré au Global Compact en 2018 et à réitérer son engagement en 2020.