Bonjour à tous. Meilleurs vœux à tous et à toutes et notamment à ceux que je n’ai pas eu l’occasion de croiser jusqu’à présent.
Je partage l’impression de passage en force qui a été évoquée par un certain nombre de mes collègues précédemment. Sur la méthode, le fait de représenter un projet inchangé alors qu’il y a eu un vote unanime contre le 18 décembre dernier donne vraiment cette impression là.
Je remarque la mission qui a été confiée à Alain Beuzelin. Ce pourrait être une réponse justement, suite à ce vote unanime contre, mais il faudrait peut-être attendre les conclusions de son rapport pour pouvoir à nouveau présenter à l’instance un projet avec un document ou un avis complémentaire. Là, c’est un peu trop tôt.
Après, sur le contenu, je repars des constats qui ont été faits et qui sont, je crois, partagés. Effectivement, aujourd’hui, on a un archipel parisien avec beaucoup d’implantations ; le fait de se regrouper peut avoir du sens. Il est difficile de trouver une implantation avec 50 000 m2 : cela a été long et fastidieux de trouver un endroit où l’on puisse avoir un beau bâtiment (et c’est un beau bâtiment), donc oui, mais pourquoi Ivry ?
Vous l’avez dit, Madame Mayenobe, c’est la gestion des actifs qui pensait investir dans ce bâtiment, parce qu’ils trouvaient cela peut-être intéressant pour un investissement financier. Cela en est peut-être un. C’est peut-être aussi, le fait que ce soit Ivry, une source d’économie par rapport aux implantations parisiennes, donc ce projet peut avoir du sens en termes d’investissement.
Vous avez été assez honnête pour nous dire que l’on envisageait d’y faire déménager les personnels. Je le répète, c’est un projet de prise à bail qui aurait pu être intéressant pour un investissement financier. En revanche, pour ce qui est de déménager les personnels sur le site d’Ivry, compte tenu de toutes les remarques qui ont été faites précédemment et qui continuent de nous remonter, on représente les personnels et ils nous disent que cela ne leur convient pas. Cela veut dire qu’il faut peut-être chercher à les regrouper, mais ailleurs, à un endroit qui leur conviendrait mieux. Je sais que cela n’est pas facile, mais c’est vraiment le sens de ce qui nous est remonté. Le fait de représenter le même projet en disant que c’est toujours Ivry-sur-Seine, cela ne convient pas mieux.
Je vous remercie de votre attention.