ESSENTIEL N°27 – SEPTEMBRE 2020

CUEP du 25 septembre 2020

Téléchargez l’essentiel n°27

Ce CUEP commence par une déclaration commune des 5 organisations syndicales relative à la vente de Courchevel accessible sur notre site : https://cdc.cfe-cgc.fr/2020/09/25/courchevel-sur-la-mauvaise-pente/

Présentation du projet « Ensemble »

Il est étonnant de dénommer ce projet « Ensemble » alors même que nous n’avons jamais été aussi « séparés » que cette année !!! Sans doute pour réaffirmer que nous avons bel et bien des valeurs communes et des objectifs ambitieux avec une forte participation au plan de relance économique de notre pays. Les cadres et les managers et les encadrants sont un levier essentiel de ce dispositif.

Stratégie immobilière relative aux fonctions centrales de l’Etablissement public.

Le projet Campus 2025 sera à Ivry-sur-Seine

Ce sujet stratégique devait être traité depuis un bon moment. La région parisienne n’offre pas beaucoup d’opportunités et il est intéressant d’avoir enfin une perspective sur les 5 ans qui viennent. Il aurait été intéressant également de savoir pourquoi les autres projets (Austerlitz, Montparnasse, La Défense) n’ont pas aboutis et ont été rejetés sans même avoir été présentés en instance. Plutôt que de comparer l’existant à la seule solution d’Ivry-sur-Seine, il aurait été préférable de le comparer à plusieurs solutions alternatives permettant ainsi de mieux faire ressortir la meilleure.

On conservera tout de même :

  • Le 56 rue de Lille
  • L’Hôtel de Pomereu
  • Un batiment d’austerlitz (A1 ou A2)

Ivry-Sur-Seine, c’est très bien desservi mais c’est en zone inondable.

Modalités de recours au contrat de droit public à la Caisse des Dépôts

Cette note fait état d’une volonté de l’Employeur de réduire la durée de précarité des CDP avant de transformer leurs contrats en contrats pérenne, néanmoins les durées en CDP restent longues. Par ailleurs, cette note permet également la mise en place de contrats de projet comme la loi le permet, mais cela ne va pas dans le sens de la pérennisation recherchée. La CFE-CGC ne s’y oppose pas et donne une chance de voir comment cela va se décliner de manière opérationnelle.

La CFE-CGC s’est abstenue.

Les votes en séance


VOTES
UNSA CFE-CGC CFDT CGT SNUP TOTAL
Pour 4 4
Abstention 1 1
Contre 6 3 1 10

 

Projet d’avenant à l’accord relatif au droit syndical et aux moyens syndicaux au sein de l’Etablissement public.

Cet avenant porte deux évolutions :

  1. La première consiste à décliner la « PVO pour tous » aux représentants syndicaux
  2. La seconde consiste à octroyer 6 messages électroniques supplémentaires par an à chaque organisation syndicale afin que vous soyez davantage informés sur l’Essentiel.

La CFE-CGC a donné un avis favorable.

Les votes en séance


VOTES
UNSA CFE-CGC CFDT CGT SNUP TOTAL
Pour 6 1 4 11
Abstention 3 1 4
Contre