INTERESSEMENT 2019
Le bilan financier de l’intéressement pour 2018 versé en avril 2019 réserve des évolutions globalement positives :
- La masse salariale globale de l’Etablissement est certes en diminution de 1,99 %,
- Mais la masse d’intéressement distribuée augmente de 1,63 %,
- La moyenne des primes individuelles distribuées est de 3815,26 € soit + 1,87 %.
Ce résultat résulte :
- du Niveau Global de Performance d’atteinte des objectifs Métiers mutualisés déclenchant un taux de distribution maximal de 6,75 % identique à 2017,
- Et d’un bonus de 0,25 % pour l’atteinte d’un objectif transversal spécifique à l’Egalité professionnelle Femmes / Hommes spécificité du nouvel accord signé par la CFE-CGC.
A noter :
- La possibilité d’opter pour un versement volontaire total ou partiel sur un PEE ou un PERCO pour acquitter de moindres charges sociales et être exonéré de l’impôt sur le revenu,
- Le placement de tout ou partie de la prime d’intéressement sur le PERCO donne lieu à un abondement de l’employeur dans la limite de 150 % de la somme placée et du plafond annuel des abondements compte‑tenu des versements mensuels programmés du collaborateur.
La CFE-CGC rappelle que c’est grâce à une autorisation législative spécifique pour l’Etablissement public CDC de la loi de Modernisation de l’Economie (LME) en 2008 que tous les personnels, y compris de statut public et CANSSM, peuvent bénéficier des dispositions du Code du Travail en matière d’épargne salariale pour l’intéressement, le PEE et le PERCO au moyen d’accords sociaux qu’elle a tous signés depuis et pour des montants individuels annuels et cumulés très importants !
2019 risque d’être une année incertaine permettant de qualifier de très aléatoire le montant du versement individuel d’intéressement qui sera versé en avril 2020 :
La baisse de la masse salariale globale de l’EP va t – elle se poursuivre ?
Certains objectifs mutualisés sont en rupture avec ceux des années précédentes du fait des réorganisations et transformations des métiers de l’EP CDC.
Les Métiers de référence sont dorénavant :
- la « Retraite et Formation professionnelle »,
- la « Banque Des Territoires »,
- la « Gestion des actifs »,
- les « Filiales et Participations ,
- et les « Fonctions support ».
Les objectifs mutualisés sont en lien avec :
- la transformation numérique,
- la simplification des processus,
- la démarche orientée client,
- la stratégie et la communication,
- le partage de la connaissance et le développement des compétences,
- la transition écologique et énergétique et le verdissement du portefeuille d’actifs,
- le programme « Objectif clients RH »,
- la « Transformation du Secrétariat Général du Groupe ».
Le bonus de 0,25 % restera porté par l’objectif spécifique lié à l’Egalité professionnelle Femmes / Hommes qui fait par ailleurs l’objet d’un nouveau plan de progrès triennal au moyen d’un avenant à l’accord à durée illimitée de la CDC signé par la CFE-CGC.
Pour la CFE-CGC, la négociation en cours d’un avenant pour les objectifs 2019 doit permettre d’avancer l’augmentation supplémentaire de 0,25 % déjà programmée au titre de l’intéressement 2020 à verser en 2021 pour que le taux de la masse salariale redistribuée pour 2019 soit porté à 7, 25 %.
Beaucoup de personnels ont été exclus de la prime spécifique de début d’année alors qu’ils ont concouru à l’atteinte des objectifs et aux bons résultats financiers de 2018 et que la masse salariale sur laquelle est assise l’intéressement a baissé !!!